Rencontre avec Mathieu Faniel : Champagne Faniel & Fils

Mathieu Faniel a étudié la vigne et le vin en Champagne puis à Montpellier. Dans le but d’enrichir ses connaissances, il fait le tour des différents vignobles de France comme la Bourgogne, l’Alsace, la Loire et le Bordelais pour ensuite partir pendant une année en Nouvelle Zélande. En 2009, il revient sur l’exploitation familiale.

Le Domaine s’étend sur les communes de Cormoyeux avec 7 hectares ainsi que sur Damery. La gamme se décline avec 12 cuvées parmi lesquelles :

  • Agapane
  • Oriane (qui lui a permis de devenir Jeunes Talents du Champagne en 2018 avec le prix du Public et dans la catégorie Assemblage)
  • Perlane
  • Brut Nature
  • Apogia
  • Les Secrets d’André

On a pu retrouver ses champagnes dans différents établissements prestigieux parisiens comme par exemple chez Fauchon situé à la Place de la Madeleine ou encore Le Bistrot du sommelier de Philippe Faure Brac (1er président du jury des Jeunes Talents du Vin).

Mais c’est aussi Les Coteaux de Lou (coteaux champenois) lesquels sont vieillis en fûts de chêne Château Latour pendant 2 ans.

Mathieu s’implique dans la protection de l’environnement car il a fait le choix de l’éco pâturage en insérant 3 moutons de race écossaise ainsi que des poules dans les vignes, lesquels vont les entretenir et apporter de nouvelles défenses aux plantes.


Dans un monde parfait, tout le monde aurait un verre de Champagne tous les soirs.

Willie Gluckstern

Les podcasts :

Mathieu Faniel nous parle de son parcours

Mathieu Faniel nous explique comment il préserve l’environnement

Mathieu Faniel nous présente ses cuvées


1 place Saint Clément

51 480 Cormoyeux

Tél : 03 26 58 64 04

contact@champagne-faniel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.