
L’Atelier Simon Marq est né en 1640 à Reims avec une spécialité : le vitrail. Plusieurs générations se sont succédés à la tête de l’entreprise où des artistes prestigieux ont collaboré à la réalisation d’œuvres comme Marc Chagall.
Aujourd’hui, l’Atelier Simon Marq est installé dans une église désacralisée à Reims. Des artisans d’art y restaurent des vitraux datant du 12ème et allant jusqu’au 20ème siècle. Ainsi, 11 000 coloris ont été regroupés sous forme de chutes ou de feuilles de verre.
Mais ils ne réalisent pas seulement de la restauration, ce sont également des créations à la demande de designers, d’architectes ou encore des lieux de culte… Marine Rondeau, la directrice, souhaite ouvrir les portes de l’Atelier pour permettre au public de découvrir ce savoir-faire ancestral. Ils pourront également accéder à des expositions dans la nef de l’église.
Le vitrail est la forme la plus sauvage de l’art, la plus imprévisible. Le vitrail n’est que folie, métamorphose, floraison illusoire, jeu d’algues échevelées dans une rivière de lumière.
Bernard Tirtiaux
Les podcasts :
Marine Rondeau nous parle de son parcours
Marine Rondeau nous présente l’histoire de l’Atelier Simon Marq
Marine Rondeau nous explique quelle est la vocation de l’Atelier Simon Marq
Eglise du Sacré-Cœur
48 rue Ernest Renan
51 100 Reims
Tél : 03 52 74 00 11