Rencontre avec Dolorès Scieur : La Ferme du Châtel

La ferme du Châtel s’étend sur 130 hectares sur la commune d’Aulnay L’Aitre. Éric a commencé avec son papa en 1986 où il s’est engagé dans une démarche environnementale pour ensuite s’orienter vers une certification HVE.

Il y cultive des céréales propres à l’alimentation des porcs : blé, orge, pois, colza, tournesol et luzerne. Pas seulement c’est aussi un élevage d’environ 400 cochons avec les petits où la qualité de vie de l’animal est privilégiée. En effet, ils sont installés dans un hangar en bois sur un lit de pailles. La grange du Châtel est ouverte au public où ils peuvent questionner et échanger avec l’éleveur.

Ils ont créé des bocaux avec 2 gammes qui s’accordent avec les vins blancs et les Champagnes tel que les délices ou les vins rouges comme les Bacchus que l’on retrouve dans différents points de vente comme Sacrés Fermiers, Le Celliers Des Essentiels de la Champagne, les Chapeaux de Pailles ou encore en vente directe à la ferme autour de la cheminée dans la grange. Mais c’est aussi les terrines, les plats cuisinés à la bière, les potées champenoises, les choucroutes…


L’agriculture c’est la base de la culture

Maurice Béjart

Les podcasts :

Dolorès Scieur nous parle de son parcours ainsi que celui d’Eric

Dolorès Scieur nous présente la ferme du Châtel

Dolorès Scieur nous détaille sa gamme de bocaux


Chemin du Château

51 240 Aulnay l’Aitre

Tél : 03 26 72 95 91

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.