Rencontre avec Claude Gamichon : Le Cerf à 3 pattes

Claude est le président de l’association « le Cerf à 3 pattes » située à Germaine, à quelques kilomètres d’Epernay. Le nom de l’association provient de la situation géographique du village.

Les 3 pattes représentent 3 axes de l’association :

  • Le commerce de proximité avec des produits locaux
  • Les activités culturelles et touristiques
  • Le café rural

L’idée de la création de l’association est née lors de la fermeture de la boulangerie en juillet 2017. Les habitants ont réagi pour ouvrir un commerce de proximité. Ainsi une quarantaine de bénévoles s’y sont réunis.

Le but est d’identifier ces producteurs locaux, qu’ils ont recherché sur internet, via les connaissances de chacun ainsi que le parc naturel régional. Cela leur a permis de les répertorier. Le choix s’établit sur le lieu de production à savoir la Marne, l’Aisne et les Ardennes.

On y trouve des pâtes, du miel, de la bière, des jus de fruits mais également des bijoux, des savons et des objets en bois…Ils sont ouverts tous les jours sauf le lundi. On peut commander en ligne via leur site que l’on récupère en boutique.

La 2ème patte regroupe des activités permettant de créer du lien social comme par exemple des concerts, des randonnées nocturnes ou encore des jeux de société…

La 3ème patte est un bistrot rural proposant des boissons et des produits locaux que l’on peut se procurer en boutique. Le souhait est de développer le tourisme pour y découvrir la Marne, la Montagne de Reims et la forêt et d’apporter de l’animation aux habitants dès que les conditions sanitaires le permettent.


Les podcasts :

Claude Gamichon nous explique comment est née l’association Le Cerf à 3 pattes

Claude Gamichon décrit la boutique où sont référencés de nombreux producteurs locaux

Claude Gamichon évoque les autres activités proposées par l’association


3 rue du Pré Michaux

51 160 Germaine

contact@le-cerf-a-3-pattes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.