Rencontre avec Brendan Le Moullec : Brasserie La Fabule

Originaire de Bretagne, Brendan s’installe dans la région Champagne pour des raisons familiales et professionnelles. Il y a 5 ans le métier de brasseur lui était inconnu. Il rencontre des professionnels pour ensuite créer la Fabule en décembre 2016 et lancer l’activité en avril 2017.

Ses locaux, situés à Châlons en Champagne, sont devenus au fil du temps trop petits en terme de production. Afin d’assurer l’équilibre financier, il déménage sa structure sur la commune de Fagnières avec une surface de 500 m2. Il projette de créer un bar, qui sera ouvert toute l’année, et pour les beaux jours installer une guinguette à l’extérieur. Il reprendra également les ateliers de brassage (ce qui lui a permis de devenir Jeunes Talents du Tourisme en 2018). Le but est d’initier le particulier à brasse à travers les différentes étapes de fabrication.

Ses bières sont élaborées à partir de produits locaux et bio sous la mention « Nature et Progrès ».

Voici les 4 bières que l’on peut retrouver toute l’année :

  • Court-Circuit
  • Hoppy Saison
  • Irish Red Ale
  • Sweet Stout

Il développe également d’autres produits avec des fermentations spontanées à savoir des Gueuzes Lambics Belges, ainsi que du vinaigre de bière. On peut se les procurer directement à la brasserie, en ligne, dans les magasins bio, les cavistes et les épiceries fines. En 2020, avec la crise sanitaire, l’entreprise a été impactée. C’est pourquoi, Brendan a lancé une campagne de financement participatif où le public a répondu présent.


La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux.

Benjamin Franklin

Les podcasts :

Brendan Le Moullec nous parle de son parcours

Brendan Le Moullec nous présente son métier et ses nouveaux locaux

Brendan Le Moullec nous détaille sa gamme de bières


Rue du Chemin Barré

51 510 Fagnières

contact@lafabule.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.