Rencontre avec Bertrand Agutte : Les Dégustations de Tramber

Issu d’une famille de viticulteur, c’est tout d’abord vers le monde de l’équitation que Bertrand se tourne. A 15 ans, il part en sport études pour devenir cavalier. C’est à Toul qu’il découvrira le concours complet. Mais des déboires avec un cheval l’ont conduit à revenir dans la maison de son enfance en 2013. Ce retour aux sources lui a permis de comprendre le travail de la terre et des vignes.

L’UPR Champagne Le Mesnil lui confie le travail de la cave et du Champagne. Le Domaine s’étend sur Mesnil sur Oger, à Barbonne-Fayel et Saudoy. La production de raisins est destinée à de grandes maisons à savoir Laurent Perrier et Palmer. Il avait cette envie de révéler au public le goût des créateurs de Champagne en ouvrant ses portes où ils pourront découvrir des Champagnes de marque mais aussi de producteurs comme les Champagnes Laurent Perrier, Cazals, André Jacquard ou encore Andréa Lou…

Bertrand a ouvert la demeure familiale aux visiteurs pour proposer des brunchs le dimanche matin composés de produits locaux. C’est aussi la possibilité de s’installer dans les salons privatifs ou encore dans la cave voutée. C’est également la découverte du terroir par une dégustation dans les vignes.   


Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.

Louis Pasteur

Les podcasts :

Bertrand Agutte nous parle de son parcours

Bertrand Agutte nous présente son exploitation et ses dégustations

Bertrand Agutte nous propose une visite guidée de ses différents espaces de dégustation


139 rue des Chetillons

51 190 Le Mesnil sur Oger

bertrand.agutte@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.