Rencontre avec Benjamin Fourmon : Champagne Joseph Perrier

©Michael Boudot

Depuis 1825, la Maison Joseph Perrier se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, Benjamin continue de faire briller la Maison. Il s’est d’abord destiné à la finance pour reprendre la direction en janvier 2019. Pour cela il a suivi une formation à Avize en 2012-2013, pour ensuite exercer les différents postes.

Pour répondre à la demande des visiteurs, il décide d’ouvrir les grottes au public afin de faire rayonner la ville de Châlons en Champagne. Deux ans de travaux ont été nécessaires avec l’installation d’un éclairage qui met en valeur les grottes de plain-pied datant de l’époque gallo-romaine. Les touristes y découvrent l’histoire de la Maison Joseph Perrier (qui a été référencé à la Cour d’Angleterre). Ils peuvent également voir comment le Champagne est fabriqué et terminer par une dégustation. Le Domaine s’étend sur 23 hectares de vignes dans différentes communes tels que Cumières, Damery, Hautvillers…

Les cuvées sont au nombre de 10 dont :

  • Cuvée Royale
  • Parcellaire
  • Esprit de Victoria
  • Joséphine

Et pourtant, qu’est-ce que le Champagne ? Deux fois rien. Des bulles avec de la lumière autour. Mais quelle lumière ! D’une blondeur légère, légère… D’une transparence aérienne, presque musicale. Un autre air de Mozart, peut-être celle de la Reine de la nuit. Où? Mais dans la Flûte enchantée , naturellement.
Pierre-Jean Rémy



Les podcasts :

Benjamin Fourmon nous parle de son parcours jusqu’à la reprise de l’exploitation familiale

Benjamin Fourmon nous explique comment il a conçu les visites du Champagne Joseph Perrier

Benjamin Fourmon nous détaille son domaine, ses cuvées et ses perspectives d’avenir


69 avenue de Paris

51 000 Châlons en Champagne

Tél : 03 26 68 29 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.